Notre Histoire

Propriété de Charles de Montesquieu au 18ème siècle, le Château Saint Ahon et son vignoble en AOC Haut-Médoc se situent à 20 minutes du centre de Bordeaux.

Le château est aujourd’hui classé «Monument Remarquable». Après avoir été détruit sous la Révolution française, il sera reconstruit sous le 1er Empire, puis restauré en 1875 par l’architecte Alphonse Blaquière, dans le style Louis XIII tel que vous pouvez le voir aujourd’hui. Le Château Saint Ahon est l’un des derniers domaines viticoles de la commune de Blanquefort.

“Seule une belle vigne peut donner un bon vin”

En 1985, le Comte et la Comtesse Bernard de Colbert, descendant direct du célèbre ministre des finances du roi Louis XIV, deviennent les 67ème propriétaires du Château Saint Ahon et de son vignoble. Le château gouverne 40 ha de terres dont 30 ha de vignes.

Depuis 2003, Nicolas et Françoise Chodron de Courcel, leur gendre et leur fille, choisissent de quitter Paris avec leurs enfants pour s’inst­aller à Saint Ahon et redessiner un avenir à la propriété dans le contexte bien engagé de la crise viticole.

Cet avenir passe bien sûr et en premier lieu par le vin ! Bien convaincus que “seule une belle vigne peut donner un bon vin”, nos choix sont résolument tournés vers les savoir-faire actuels : gestion parcellaire du vignoble, drainage des parcelles, agriculture raisonnée certifiée, travail du sol, travaux en vert, augmentation de la hauteur de palissage, mais aussi, égreneur avec table de tri à rouleaux, thermorégulation, climatisation des chais, choix de barriques adaptées… 10 ans après, la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 vient récompenser tous nos efforts en matière d’agriculture raisonnée.

Mais l’avenir de Saint Ahon passe également par l’oenotourisme !

Dès l’été 2009, nous inaugurons notre salle de réception, attenante au chai à barriques et un gîte pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.

Au printemps 2011, le Château Saint Ahon se diversifie avec la création d’une boutique, d’un circuit familial et ludique : Les Jardins de Mirabel et d’une aire de stationnement de camping-car. Fin 2013, le Château Saint Ahon compte deux nouveaux gîtes portant le nom de nos deux mascottes, notre chien Bidule et notre ânesse Mirabel.

badgesmallNos efforts seront récompensés par l’obtention d’un Best Of Wine Tourism dans la catégorie “Organisations d’événement“ pour notre salle de réception en 2011 et d’un Best Of Wine Tourism OR dans la catégorie “Découverte et Innovation “ pour les Jardins de Mirabel en 2012.

Saint Ahon dans la presse