Pratiques culturales


Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot sont les quatre cépages qui composent le vignoble de Saint Ahon d’une superficie de 31 ha. Ils sont cultivés par petites parcelles sur un terroir sablo-graveleux, plutôt pauvre, qui permet d’obtenir des maturités de raisin très satisfaisantes.

Le domaine est conduit en agriculture raisonnée depuis 2005 et se trouve encore aujourd’hui dans une phase de restructuration profonde et qualitative. En effet, les porte-greffes et cépages sont choisis en fonction des différentes typicités de sols. C’est pourquoi nous arrachons et replantons en moyenne 1 à 2 hectares par an.

logo_cru_bourgeoisDepuis 2009, le Château Saint Ahon s’inscrit dans la nouvelle certification Cru Bourgeois, cela signifie que nous sommes habilités à produire un Cru Bourgeois. Chaque année, cette reconnaissance est délivrée (ou non) après dégustation du nouveau millésime. C’est un vrai gage de qualité que le Château Saint Ahon est fier d’avoir obtenu tous les ans.

Les méthodes modernes de vinification (égreneur avec table de tri à rouleaux, thermorégulation….), font partie de nos choix techniques. Cependant, nous restons volontairement éloignés de la tentation d’élaborer des vins “technologiques”. Les extractions sont donc toujours naturelles et les fermentations parfaitement maîtrisées. La finesse et l’élégance sont la signature des vins de Saint Ahon. Selon les millésimes, le « Château Saint Ahon » se garde de 10 à 15 ans.

HVE_cle85f42fEn 2013, la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 vient récompenser tous nos efforts en matière d’agriculture raisonnée.

Fiche technique de la propriété :
  • Superficie : 31 hectares
  • Sols et sous-sols : sablo-graveleux
  • Encépagement : 60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot
  • Densité de plantation : 7 200 à 7 950 pieds à l’hectare
  • Taille : Guyot double
  • Âge moyen du vignoble : 19 ans
  • Rendement : 45 hL/ha
  • Système de production : agriculture raisonnée-HVE3
  • Production moyenne : 150 000 bouteilles
  • Vendanges : 90% mécaniques et 10% manuelles (Petit Verdot)
  • Type de vente : 100% de bouteilles

Actualités de la vigne et des vins

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Que cette année vous apporte pleins de bonheur, damour et de santé ! 💃🏻 🎊🕺🏻

🎆 En espérant vous revoir très vite sur la propriété pour cette nouvelle année qui commence, nous vous remercions dêtre toujours aussi nombreux à nous suivre et à nous être fidèles ! 😍

Belle soirée à vous tous ! 🎉

#chateausaintahon #vinssaintahon #petiteboutiquesaintahon

Commentaires sur Facebook

Une très belle année de mille vins à vous aussi 😉

Meilleurs voeux à vous aussi😀😀😀

🤤 Régalez vos papilles !

Venez déguster nos vins 🍷 ainsi que nos jus de raisins 🍇
Pensez-y, nous avons également un jus de raisin pétillant  pour vous accompagner durant les fêtes...🥳

#chateausaintahon #petiteboutiquesaintahon #vinssaintahon
En ce mois de Novembre ❄️, nous nous occupions de la descente des fils.
Pour la petite histoire🍇 : les fils du dessus, servent pendant la végétation à maintenir les branches. Un fil en haut du piquet, fil de tête, sert à la vigne à s’accrocher seule avec ses vrilles.

#chateausaintahon #vinssaintahon
[ APRES LES VENDANGES ]

Cela fait quelque jour que notre tractoriste a semé un rang sur deux des engrais verts dans nos vignes. 🌱
Pour la petite histoire un engrais vert c’est un mélange de plantes qui vont être bénéfiques pour le sol et la vigne. 🌍 
Une partie du mélange va servir à décompacter le sol (grâce aux radis par exemple), une partie va servir à apporter de l’azote (grâce à la vesce notamment) et une autre partie va servir à équilibrer le sol en carbone (ici de l’avoine).

Nous les semons en automne 🍂pour qu’ils puissent se développer en hiver et au printemps pour ensuite les détruire et les enfouir afin de restituer toute la matière organique au sol.

Le but de tout ça c’est, à terme, de se passer des engrais organiques que nous utilisons actuellement (fumier + compost végétal) en se servant de ces engrais vert pour un meilleurs équilibre entre le sol et la vigne 🍇.

Une partie de ces plantes sont mellifères et vont servir de nourriture pour les abeilles du rucher de Saint Ahon.🐝

#chateausaintahon #vinssaintahon #petiteboutiquesaintahon

Commentaires sur Facebook

Merci à vous !!!

[ 🗞️PRESSE SAINT AHON 👏]

Nous sommes très heureux davoir été sélectionné Cru Bourgeois 📜 dans notre appellation Haut-Médoc pour notre millésime 2017 parmi les 75 propriétés.🎉

Vous retrouverez la sélection des cru bourgeois toute appellation confondues pour ce millésime 2017 🥳en suivant ce lien :
https://dico-du-vin.com/crus-bourgeois-du-medoc-10e-et-derniere-selection-millesime-2017-avant-le-nouveau-classement-quinquennal-de-2020/

#pressesaintahon #vinssaintahon #petiteboutiquesaintahon

Commentaires sur Facebook

Felicitations !

Bravo !!

👋